Aéroport
d’Ostende, rapport annuel des tonnages de fret
2008
Histoire d’un aéroport à la
dérive
En 2008, la faillite de la
déclaration d’intention de Vande Lanotte avec MK
Airlines
(1)
aussi bien que la gaffe que constitue la
charte d’aéroport signée en janvier 2003 (2),
sont amplement confirmées.
Le tonnage
total en 2008 se termine à un décevant 82.920
tonnes, soit une baisse de 23,9% par
rapport à l’année précédente (108.953 tonnes).
MK Airlines,
l’orgueil de l’aéroport, a été placé sous
curatelle au mois de juin. Depuis lors un
hangar, tout récemment spécialement construit
pour MK avec des fonds d’impôts, s’y trouve
inutilisé. Le nombre de vols MK s’est réduit de
42% (de 473 à 276 vols).
Egypt Air, l’opérateur le plus assidu de
l’aéroport, de sa part a réduit ses vols (223)
de 12% par rapport à 2007 (254), de 19% par
rapport à 2006 (275) et de 39% par rapport à
2005 (366), confirmant ainsi la tendance
générale à la baisse.
Nombre de
vols MK et Egypt Air
|
2006 |
2007 |
2008 |
Egypt Air |
275 |
254 |
223 |
MK Airlines |
407 |
473 |
276 |
Afin de
limiter le déclin, les vols en transit ont
été augmentés de 50%, de 198 à 297. Du total
de 82.920 tonnes, environ 14.000 étaient en
transit. Dès lors seulement 69.000 tonnes
sont à considérer comme étant du tonnage
effectif non en transit, ce qui est
particulièrement humiliant en comparaison avec
les 107.980 tonnes effectifs non en transit en
1999, année où des vols en transit étaient
inexistants.
Tableau et
graphique ci-dessous comparent les tonnages
mensuels des années 2006, 2007 et 2008. Il est
symptomatique de devoir constater qu’aucun
tonnage mensuel de 2008 parvient à dépasser ceux
de 2006, une année pourtant considérée comme
désastreuse par rapport à l’année précédente
2005.
Tonnages par mois
|
Jan |
Fév |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
Aou |
Sep |
Oct |
Nov |
Dec |
2006 |
8053 |
6968 |
8208 |
8029 |
7304 |
8019 |
6994 |
7030 |
7488 |
9486 |
9923 |
11023 |
2007 |
10432 |
8861 |
9529 |
9911 |
9555 |
11184 |
9372 |
9135 |
8026 |
7259 |
7303 |
8386 |
2008 |
7053 |
6919 |
6367 |
7751 |
4604 |
5858 |
6621 |
6887 |
5112 |
7781 |
8391 |
9575 |

Durant les 2
derniers mois, 2008 a marqué une augmentation
d’au moins 10% par rapport à une fin d’année
inhabituellement faible en 2007. Par ailleurs,
cette augmentation était principalement due à
une soudaine recrudescence des vols en transit
liés à la guerre au Moyen-Orient, notamment 33
vols exécutés par des avions avec une charge
utile d’au moins 120 tonnes.
A l’exception
de l’année 2003, 2008 est en termes de tonnage
(y compris fret en transit) décidément l’année
la moins performante depuis l’interdiction
d’atterrissage en 2002 des avions Iljushin-76 et
autres avions dit ‘stage II’.
Tonnages annuels
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
78066 |
97582 |
108260 |
98525 |
108953 |
82920 |

L’opinion
publique a été trompée inlassablement avec des
chiffres fantaisistes, visant à créer l’illusion
d’un succès prétendu irréversible
Lors de sa
requête de mai 2004 pour l’obtention d’une
nouvelle autorisation de vingt ans, conformément
aux directives environnementales en vigueur, la
direction de l’aéroport se proposait une
croissance de fret, selon elle pourtant modérée
(3).
Celle-ci est représentée ci-dessous et comparée
avec les résultats effectifs.
Croissance de fret 2004,
pronostiquée par la direction de l’aéroport
|
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2014 |
Pronostic |
78000 |
150000 |
250000 |
350000 |
400000 |
450000 |
500000 |
750000 |
Réalisé |
78066 |
97582 |
108260 |
98525 |
108953 |
82920 |
? |
? |
% Réalisé |
100,1% |
65,1% |
43,3% |
28,2% |
27,2% |
18,4% |
? |
? |

Dès la
première année (2004) les prévisions proposées
s’avèrent déraisonnables et à peine 65% de
l’objectif est atteint. Dans l’année écoulée
2008 le résultat effectif est même inférieur à
20% du pronostic.
Une tromperie comparable était présentée par le
leader politicien Ostendais Johan Vande
Lanotte, lorsque celui-ci promulguait sa
déclaration d’intention avec MK Airlines
(4).
Selon son pronostic, daté de novembre 2005, MK
Airlines réaliserait l’année même 70.000 tonnes.
Le tonnage total réalisé en 2005 était de
108.260 tonnes, dont 26.388 tonnes étaient en
transit. Dès lors seulement quelques pauvres
12.000 tonnes étaient, selon Vande Lanotte,
attribuables à l’ensemble de tous les autres
opérateurs de fret, …ce qui fait preuve de
mépris et de malhonnêteté concernant l’apport de
fret réel notamment d’Egypt Air, l’opérateur le
plus fidèle ayant effectué en 2005 pas moins de
366 vols sur Ostende.
Toujours selon la même
déclaration d’intention, MK Airlines aurait dû
atteindre 150.000 tonnes en 2007 ou 41.000
tonnes de plus que le tonnage réellement atteint
(108.953 tonnes) par l’ensemble des opérateurs
de fret, …dont MK Airlines, manifestement peu
fiable. Les prévisions avancées par Vande
Lanotte ne se limitent pas à un populisme
pur et simple, elles ne sont
rien d’autre qu’une tricherie
intentionnelle.
A l’initiative
de Vande Lanotte une charte d’aéroport (5)
a été établie en janvier 2003, visant à y
doubler endéans une période de 5 ans l’emploi
ainsi que la plus-value économique,
jusqu’alors inexistant. La promesse de publier
en cours de route une évaluation périodique des
deux objectifs visés, a été sournoisement
négligée. Six années ont passé depuis lors. Ni
un début de plus-value ni une augmentation de
l’emploi ont été constatés. Par contre, le
mutisme est complet.
En tant que socialiste proéminent, se qualifiant
de socialement et écologiquement engagé, Vande
Lanotte, promoteur par excellence de l’aéroport,
approuve sans réserve l’apport de fret aérien
principalement originaire d’Afrique centrale,
à savoir des produits périssables, des fleurs,
du poisson et des légumes. Ces biens de
consommation destinés pour le marché européen
sont produits en Afrique par des sociétés sous
contrôle européen, d’une part irrespectueuses
de la structure sociale propre à la population
locale africaine (6)
et d’autre part faisant concurrence directe à
notre propre production agricole et de pêche,
en problème de survie. Ceci constitue un exemple
du dictat du marché libre, insoucieux de règles
éthiques, socioculturelles ou écologiques et
preuves à l’appui, invariablement mis à profit à
Ostende, ville pourtant
sous tutelle dit “socialiste”.
En outre
depuis son entrée dans la politique ostendaise
et en tant que promoteur, Vande Lanotte est
parfaitement au courant de toutes les activités
à l’aéroport, y compris ses implications dans
des transports illégaux d’armes vers cette même
Afrique. Aussi Amnesty International
mentionne-t-elle dans son rapport de mai 2006 un
nombre de sociétés aériennes, impliquées dans
ces transports illégaux et par ailleurs
visiteurs assidus à Ostende. Dans ce même
rapport Amnesty montre du doigt l’ingérence
politique en désignant l’aéroport d’Ostende
comme une institution, “where economic or
political factors have made the scrutiny of
cargoes a rare event”.
Malgré tout Vande Lanotte s’accroche à son
credo, comme sauveur d’un projet mégalomane,
basé sur des considérations très contestables et
dépourvu de la moindre plus-value économique.